« ALLONS QUARTIERS » à Villeneuve: OBJECTIF, BÂILLONNER L’INFORMATION

Publié par Les Républicains 38 le

Pas de nom apparent.L’initiative vient de cette « base » si active à Villeneuve. Déjà elle avait réagi au « discours de Grenoble »de Nicolas Sarkozy.Spontanément.

Le hasard faisant bien les choses à ce moment là, les « soixante-huitards » de Villeneuve avaient continué leur service jamais interrompu avec le résultat que l’on voit: se répartissant les médias. Raymond Avrillier, Vincent Comparat y sont allé de leur couplet. Alain Manac’h ( Verts/Ades) s’est exprimé dans  » Libération « au titre de Président de la Maison des Habitants mise en faillite ensuite. .(VILLENEUVE: ALAIN MANAC’H ( VERTS/Alternatifs) signe la faillite de la maison des habitants) Jacques Savine (PS) pour SOS Racisme…( Jacques Savine: une lumière crue sur le systéme PS à Grenoble)

LE PS ET LES VERTS/ADES OFFICIELS SE PLANQUENT

Maintenant ils se planquent. Après avoir lancé bruyamment la pétition des élus contre le reportage « d’envoyé Spécial » ils sont passé à un autre mode d’action.(VILLENEUVE: LES VERTS/ADES SE DÉCHAÎNENT POUR DÉFENDRE LE PACTOLE ÉLECTORAL)

En effet qui gère Villeneuve depuis 19 ans? Le PS. Les Verts/Ades eux mêmes l’ont cogérée 13 ans à des postes clefs (logement, urbanisme pour MM Avrillier et Kermen). Se mettre en avant faisait courir le risque que la population les prennent pour cible. (LOGEMENT:un TÉMOIGNAGE ACCABLANT sur L’ÉCHEC des VERTS/ADES à Grenoble)

Alors les « initiatives citoyennes » se multiplient comme « Allons Quartiers ». Sans visage. Avec un président tout de même, Yann Berthier qui annonce avoir quitté le PS. Mais avec beaucoup de tracts qui surgissent comme par enchantement : 5000 petits papiers pour inviter les habitants. Ces  » habitants  » prêts à se rendre à Paris, qui tirent des tracts alors qu’ils ne trouvent pas de boulot.

PAS DE PLAINTE CONTRE LES ÉLUS QUI GÉRENT VILLENEUVE DEPUIS 20 ANS

Comment la population de Villeneuve pourrait elle faire confiance à un homme qui a adhéré au PS pour soutenir le concept de Villeneuve en constatant pourtant le résultat? Un concept qui a échoué comme la municipalité elle même l’a reconnu?(Pour l’Adjoint à l’Urbanisme « Les choix urbanistiques de Villeneuve sont un échec ! ») 

Yann Berthier ne veut  d’ailleurs pas porter une plainte collective contre les élus PS et Verts/Ades qui ont géré Villeneuve et conduit des générations entières dans le mur, produisant de la délinquance et de l’économie souterraine.(VILLENEUVE : L’UMP38 DEMANDE RÉPARATION POUR LES HABITANTS). Il s’agit toujours de détourner l’attention.La méthode est la même chez les professionnels depuis 30 ans (V.COMPARAT (Verts/Ades)anime le « Réseau citoyen » depuis… 1983!)

 Yann Berthier veut porter plainte contre … France Télévision.(Grenoble /Villeneuve: LES ÉLUS PS PÉTITIONNENT CONTRE LEUR ÉCHEC !)

LE SERVICE PUBLIC DE TÉLÉVISION EST RESPONSABLE DES DIFFICULTÉS DE VILLENEUVE….

Pour lui le service public de télévision est responsable de tout: » une assistante maternelle qui dit qu’elle habite le quartier, trouvera beaucoup moins de parents qui veuillent bien lui confier son enfant après un reportage comme celui d’Envoyé Spécial. Les appartements du quartier perdent de leur valeur. Les personnes en intérim qui envoient des CV avec leur adresse de La Villeneuve vont ramer deux fois plus qu’avant. Les commerces de proximité périclitent. Comment voulez ­vous inviter quelqu’un à dîner chez vous sans qu’il se demande s’il peut venir en toute sécurité ? Toute cette stigmatisation provoque des préjudices » explique Yann Berthier au « DL ».

Une situation nouvelle! Avec 40% de chômeurs, des commerces fermés un à un, aucun des 3 épiciers qui restent ne vendant du vin, une militante de l’Union de Quartier qui a expliqué qu’on  » ne peut pas trouver une tranche de jambon à Villeneuve « , des voitures qui brûlent un peu plus que dans les autres quartiers, des coursives squattées ( actuellement le 110 ) par des dealers pour leur trafic tout cela est une question  » d’image « … Si France Télévision n’avait pas fait son reportage, ces problèmes n’existeraient pas.

UNE OPÉRATION DE RÉCUPÉRATION ÉLECTORALE

La démarche de Yann Berthier ne cache pas son caractère pré électoral: » Et c’est aux urnes que la réponse des habitants se fera… » dit il au « DL ».

On peut imaginer assister à une énième opération de récupération électorale, une étape supplémentaire dans la concurrence PS/Verts/Ades pour le magot de voix de Villeneuve. Un combat que se livrent PS et Verts/Ades sur fond de misère sociale depuis 40 ans.Gouvernant parfois ensemble (95/2008) et aspirant à recommencer cette fois pour faire barrage à « la pire des droites »(!).(UNION DE QUARTIER VILLENEUVE:Intégrer son journal dans les comptes de campagne Verts/Ades ?

Car le discours de fond répétitif est toujours le même  » La Villeneuve est un quartier populaire comme les autres, avec ses hauts et ses bas ». En réalité la gauche baisse les bras devant la délinquance, s’accommode du nivellement par le bas et dans un discours misérabiliste ne propose que l’assistanat aux populations défavorisées. En ce sens Villeneuve est bien un quartier populaire comme les autres.

LA GAUCHE VEUT GARDER PAUVRE CE QUARTIER

Dés le concept initial, le choix de l’animation à la place de l’éducation, de l’absence de barrière au lieu de l’apprentissage des frontières à ne pas dépasser, le choix de la suppression de toute hiérarchie comme si tout se valait,du refus de l’effort individuel, de la récompense au mérite, de la sanction ont préparé depuis 40 ans des générations entières à une société qui n’existe pas. Sans repères, sans valeurs, sans sentiment d’appartenance à une collectivité qui les dépasse, certains ont reconstitué la tribu. Avec les conséquences dramatiques que l’on sait.

Ce que veut la gauche c’est garder pauvre ce quartier. Car la paupérisation crée la dépendance, rend possible le clientélisme, permet de tenir tout le monde sous un joug très serré.(VILLENEUVE: le CLIENTÉLISME de J.SAFAR (PS) CHOQUE MÊME la MAJORITÉ MUNICIPALE)

On l’a vu avec le témoignage de cette femme seule boycottée. La gauche n’envisage jamais  d’aider cette population à s’enrichir et à se responsabiliser  en leur vendant leur HLM par exemple.

UNE MÉRE QUI A TÉMOIGNÉ :  » ON NE ME DIT PLUS BONJOUR »

Elle n’a jamais envisagé de ne plus accorder aucune aide directe sans contrepartie de service à la collectivité pour que l’effort soit partagé.

Le problème pour eux est justement l’information qui circule hors les murs. C’est pourquoi leur mobilisation est si intense sur le sujet.La femme seule – mama- qui s’est exprimée à « Envoyé Spécial  » a tout de suite compris: » Depuis on me regarde de travers, on ne me dit même plus bonjour , j’en suis presque à me dire si je ne vais pas perdre mon boulot… »

Depuis, si elle reconnaît qu’elle a  » longuement parlé  » avec la journaliste, si elle a « exprimé sa colère  » elle estime qu’elle  » a tout coupé et a laissé les aspects négatifs ».Gageons qu’on va a nouveau lui dire bonjour dans le quartier. Qu’elle ne perdra pas son travail à la régie de quartier.  Elle se joindra à « Allons Quartiers  » . Le bon vieux temps du « petit livre Rouge  » de Mao, quand les victimes étaient contraintes d’acclamer la parole officielle. (VILLENEUVE: UNE MÈRE QUI A TÉMOIGNÉ POUR « ENVOYÉ SPÉCIAL » BOYCOTTÉE)

NABIL QUI A RENCONTRÉ ALAIN CARIGNON ENLÈVE LA PHOTO SUR FACEBOOK

Car elle  n’était probablement pas dans le circuit. Elle ne savait pas.

Un autre acteur de Villeneuve – Nabil- qui a rencontré Alain Carignon récemment par hasard et publié une photo sur sa page Facebook n’a tenu que quelques heures.Il a retiré l’image assez vite. Pourtant la photo était vraie.Ce n’était pas une invention des médias. Ni « d’ Envoyé Spécial » ! Nabil disait  » tous des nazes  » à propos des élus locaux. On imagine la réaction et les menaces de l’écosystéme local qui emploie les grands et les petits frères sans toujours regarder de près toutes les connexions. Ou en les connaissant. À ces  faits on mesure ce qu’il en est de la sordide réalité que les slogans cachent. Un univers impitoyable qui protège des intérêts électoraux .À minima.(JC PEYRIN ( UMP ) : « J’ACCUSE LA COALITION PS/VERTS DE GRENOBLE … »). En fait c’est aussi cette chape de plomb qu »Envoyé Spécial a partiellement percé et qui dérange tant de monde.

Toutes les « initiatives populaires » ont d’ailleurs pour premier objectif de faire taire les médias.Villeneuve veut édicter la règle selon laquelle l’information sur le quartier devra être le fait de « professionnels du quartier ».Ils seront plus indépendants, plus libres, plus justes, plus équilibrés!  (VILLENEUVE : UNE RÉUNION « SPONTANÉE  » COMME EN 68…)

ON IMAGINE LA CAMÉRA FILMANT LE 110 OU LES DEALERS SONT INSTALLÉS!

On imagine la caméra d’un habitant de Villeneuve qui filme le 110 et le 120 Galerie de l’Arlequin ou sont installés les dealers.Il faudrait avoir beaucoup de caméras de rechange et ne pas craindre la bastonnade. Au mieux.

Sur la toile une internaute citée par le  » DL » ne s’y trompe pas:“ Depuis ce reportage les gens de l’Arlequin ont droit à un véritable lavage de cerveau: sur tous les panneaux et ascenseurs sont placardées une multitude d’affiches “justice” ; “Mettez des draps à vos fenêtres. Proprios, organismes, loueurs, Ville… Tous ces intéressés font un véritable  bourrage de crâne sur une population qui se demande pourquoi d’un seul coup on a tant besoin d’elle…“

Yann Berthier évoquait au profit d’une gauche évidemment « la réponse des urnes ». Pas sur que ce bourrage de crâne qui fonctionne depuis 40 ans soit encore efficace.

Catégories : Actualité