AGGRAVATION DE LA POLLUTION de l’AGGLO: CROSS DES ÉLÉVES ANNULÉ

Publié par Les Républicains 38 le

Pendant que Marc Baïetto envisage de dépenser 50 millions d’Euros pour traiter … 2% des déplacements dans l’agglomération  la situation s’aggrave dangereusement en matière de pollution.(319 000 HABITANTS DE L’AGGLO VICTIMES DE POLLUTION ET LES ARBRES TOMBENT)

En effet “nous n’avons pas voulu prendre de risques pour les enfants qui auraient pu souffrir d’essoufflement, voire de problèmes plus graves, pendant cette course d’endurance”, a justifié (DL, 24/11) l’inspectrice d’Académie de l’Isère vendredi pour annuler le cross des élèves qui devait se dérouler ce jour là à Grenoble .Une décision qui a été prise alors que les premières classes étaient déjà sur place. La déception, pour les élèves comme pour les enseignants, était immense… D’autant plus que l’événement ne pouvait pas être reporté. Cars scolaires, éducateurs territoriaux, services de la Ville… “l’organisation est complexe à mettre en place” a expliqué la Ville de Grenoble. Il serait plus efficace de s’attaquer au problème.

L’UMP a pourtant alerté sur l’inertie et l’incohérence de ceux qui ont en charge ces questions au niveau de l’agglo. Les annonces ridicules   s’agissant du passage de 320 000 habitants actuellement victimes de pollution à … 11 200 en 2015 ont plutôt inquiété tous ceux qui craignent pour la santé des habitants de l’agglomération.(JC PEYRIN(UMP) demande le départ de M.Urhy(PS) et C.Brette ( Verts) du contrôle de la pollution )

L’annulation du cross des écoles est un nouveau signe de cette aggravation de la pollution . Depuis près de 20 ans maintenant élus PS et Verts ont bloqué les voiries favorisant les embouteillages et la pollution. En poussant systématiquement au bétonnage de Grenoble et de l’agglo ils ont aggravé encore la situation. À cet égard le SCOT voudrait étendre à une zône géographique très large cette politique de densification qui a échoué et produit des conséquences si négatives.(DENSIFICATION DE L’AGGLOMÉRATION : LA COURSE AU BÉTONNAGE .Pour une autre orientation) .

Peut être le coup d’arrêt au projet de bétonnage de l’esplanade (Grenoble, Bétonnage de l’Esplanade: c’est vraiment fini!) sera t il le début d’une prise de conscience qu’il faut changer fondamentalement de politique en termes de déplacement, d’urbanisme , de voiries , de liaisons, de priorités en termes de transports collectifs si on veut éviter l’asphyxie de l’agglo.( POLLUTION DE L’AGGLO GRENOBLOISE: LES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ ).

Mais ce changement de politique est impossible à réaliser avec la coalition PS/Verts qui est totalement engagée dans une fuite en avant désordonnée et une communication à outrance.(,A 51: LE YOYO D’A.VALLINI (PS) trompe peu de monde )

Rappelons par exemple que si on écoutait Jean-Yves Poirier Maire (UMP) du Fontanil  en étudiant  une liaison par câble Voreppe /Grenoble laquelle soulagerait sérieusement le trafic  on pourrait avec seulement 10% du trafic capté économiser 65 jours de pollution par an dans l’agglo .C’est tout de même plus sérieux que d’aller chercher 11000 habitants pour devenir une communauté urbaine ( VERCORS: M.BAÏETTO (PS) veut dépenser 50 Millions d’Euros pour devenir Président d’une Communauté Urbaine )

 

Catégories : Actualité