AGGLO: « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » LANCE UN REFERENDUM sur la ZONE30

Publié par user1 le

Les tuiles s’accumulent sur la tête d’Eric Piolle le Maire (Verts/PG) de Grenoble. Après les entreprises qui ont lancé un « manifeste » , avant les forces économiques qui doivent rebondir en janvier suite à ses diktats, l’association “40 millions d’automobilistes” organise un référendum sur le Net à propos de l’obligation du 30 km/H dans toute l’agglomération décidée par E.Piolle et C.Ferrari (PS) à compter du 1er janvier prochain.

E.PIOLLE et C.FERRARI (PS) REFUSENT de les RECEVOIR

Pierre Chasseray, directeur général de l’association a expliqué au DL ( 10/12/15) « Nous avons souhaité, avec l’Auto­mobile club dauphinois, ren­contrer un maximum d’ac­teurs pour recueillir leurs avis, leurs idées, écouter les remarques. Et savoir qui était pour, qui était contre ». Evidemment E.Piolle à la Mairie et C.Ferrari à la Métro ont refusé de les recevoir! Toujours cette ouverture, ce dialogue et cette co-construction qui font plaisir à voir.

Pour lui « Il faut aller plus loin et recueillir l’avis des habitants. C’est pourquoi nous lançons un ré­férendum sur Internet (http://referendum.40ma.org/30-grenoble/).

 » SI LE CONTRE L’EMPORTE, IL FAUDRA REVOIR LA COPIE »

Cette consultation est ouverte aux habitants des 49 communes de la Métro. L’idée est d’avoir une vision juste de la position des habitants ( …) Si le “contre” s’impose, il faudra sans doute que les équipes en place revoient leur co­pie ».

« Nous avons l’ambition d’avoir, – pour la première fois sur cette question ! –, une position claire des habitants de l’agglo » précise Alain Freyssinet, le vice­ président de l’Automobile club dauphinois .L’Automobile Club Dauphi­nois et “40 millions d’auto­mobilistes” espèrent au moins 10 000 participants à leur référendum.

avenue Agutte Sembat les habitants en colère ont "habillé" un panneau

avenue Agutte Sembat les habitants en colère ont « habillé » un panneau

L’ACCUMULATION des MESURES PUNITIVES EST DEVENUE INSUPPORTABLE

« Nous communiquerons, avant la fin de l’année, sur le résultat, quel que soit le ré­sultat », promet Pierre Chas­seray.

L’accumulation de mesures punitives est devenue insupportable et partout la société civile réagit. Les « visions » d’Eric Piolle sur le III eme millénaire ne font pas recettes. Les Grenoblois voient bien qu’elles cachent des politiques coerctives aux graves conséquences économiques: vignette auto qui vont aboutir à pénaliser le 1/3 des véhicules des plus pauvres de l’agglomération, autoroutes à vélos qui vont fermer les derniers accès à la ville, augmentation de 50 % du coût du stationnement pour les clients extérieurs dans certaines circonstances, suppression systématique des places de stationnement.

La mesure autoritaire imposant le 30 km/h partout alors que ce type de contrainte doit être ciblée est un frein supplémentaire sur le travail, l’activité économique dans une agglomération qui « décroche » comme le soulignent les responsables économiques. Ou le taux de chômage explose.

Souhaitons qu’au moins 10 000 habitants des 49 communes concernées se prononcent afin que la voix de la raison soit entendue.

LES 43 COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION CONCERNÉES

Voici la liste des communes qui vont généraliser le 30 km/h sur leur territoire. Bresson, Brié-et- Angonnes, Champ-sur- Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil- Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Miribel- Lanchâtre, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame- de-Commiers, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, St- Barthélemy-de- Séchilienne, Saint-Égrève, St-Georges-de-Commiers, St-Martin-d’Hères, St- Martin-le-Vinoux, St-Pierre- de-Mésage, Le Sappey-en- Chartreuse, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet- Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et- Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif et Vizille.

pour voter: http://referendum.40ma.org/30-grenoble/.

Photo: la dernière entrée de Grenoble permise aux automobilistes devrait être transformée en « autoroute à vélos » . La Poste déménage déjà ses 700 salariés…

Catégories : Actualité