A.VALLINI (PS): MOINS DE 30 MN à CONSACRER POUR 100 000 AUTOMOBILISTES

Publié par Les Républicains 38 le

 » André Vallini avait moins d’une demi­ heure dans son emploi du temps, hier après ­midi, pour présenter à la presse, in situ, le prolongement de la “voie spécialisée partagée” (VSP) sur l’A48, 5 km entre l’échangeur de Veurey (n° 12) et celui de Saint­Égrève (n° 14)  » précise un brin admiratif le journaliste du « DL » en rendant compte de la parole du Président du Conseil Général (PS) de l’Isère. (DL du 1/2/14)

Effectivement c’est un honneur pour l’agglomération Grenobloise de 500 000 habitants bloqués quotidiennement dans les bouchons que le Sénateur consacre  » moins d’une demie heure  » de son temps si précieux.-(BOUCHONS AUX ENTRÉES DE GRENOBLE:  » UN IMPACT SUR L’ÉCONOMIE » pour le MEDEF) .

Les 100 000 véhicules /jour qui bouchonnent seront heureux de temps de mansuétude de sa part. Il est vrai qu’on est à la veille d’une élection.

A QUOI A.VALLINI CONSACRE SON TEMPS SI PRECIEUX?

Sauf qu’on ne voit pas à quoi d’autre ce temps si précieux est consacré? Le Président ne semble pas être absorbé par le  Conseil Général , c’est un Sénateur    qui compare le Sénat où il s’ennuie ferme à un bordel des années 30 car il n’y brille pas.Et les résultats de son action pour l’Isère depuis l’hôpital de Voiron jusqu’à Grenoble Sisteron, on sait ce qu’il en est : que nenni.

Alors qu’on pouvait espérer du concret de la part de quelqu’un que Hollande aurait du nommer Ministre.

UN DOSSIER BLOQUE DEPUIS UNE VINGTAINE D’ANNEES

André Vallini a toutefois daigné faire le point d’un dossier bloqué depuis une vingtaine d’années. Le Vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble a en effet rappelé récemment que « rien n’avait bougé depuis 20 ans » dans l’agglomération en termes de liaisons.-.(ASPHYXIE DE L’AGGLO: JP GILLET (CCI): « ON N’A PAS BOUGÉ DEPUIS 20 ANS »)

On sait que rien n’est programmé pour améliorer une situation d’asphyxie puisque les collectivités locales PS, pour complaire aux Verts, n’ont effectué aucune demande d’investissement pour la voirie dans les plans d’investissements.(LIAISONS ET DÉSENCLAVEMENT: RIEN DE PROGRAMMÉ POUR GRENOBLE)

QU’A OBTENU  A.VALLINI DEPUIS QU’IL EST PRESIDENT du CONSEIL GENERAL?

Mais le « DL » considére qu’  » en mars 2012, alors que le débat s’enlisait, André Vallini marquait les esprits en annonçant l’enga­gement du Département à mettre la main au portefeuille pour financer l’élargissement de l’A480 à 2×3 voies et, en octobre 2012, le conseil géné­ral votait une enveloppe de 5 M€ pour participer au fi­nancement du premier tronçon « .

Formidable!  » le débat s’enlisait ». Mais qu’a fait André Vallini depuis qu’il est Président du Conseil Général pour sortir ce dossier? Il a  » marqué les esprits en 2012! ».

LES RETARDS ACCUMULES COÛTENT TRES CHER au CONTRIBUABLE

Maintenant l’ensemble du projet – Rondeau compris – se monte entre 250 et 300 M€ . Les retards accumulés depuis 20 ans coûtent très cher au contribuable. ( ou à l’usager) .Il y a 10 ans on parlait de moins de 100 M€ , puis en 2010 de 150 M€ et maintenant 300 !Ce ne sont pas les 5M€ du Conseil Général qui pèsent.

L’impéritie de MM Vallini, Destot et Baïetto devra un jour être chiffrée en termes sonnants et trébuchants.(-Grenoble: L’ACCESSIBILITÉ DE LA VILLE GRANDE OUBLIÉE DE LA RÉVISION DE L’URBANISME)

LA TRAVERSEE de GRENOBLE PAYANTE ?

La formule actuelle de donner la concession à l’AREA en faisant payer à l’usager de l’autoroute un Sur péage est une tentative de sauver la face d’un dossier qui – lui – est enlisé depuis 20 ans.

Du fait des coalitions PS/Verts/PC de l’agglomération.

Mais surtout André Vallini ne cache t il pas le fait de rendre payante la traversée de Grenoble ?  N’oublions pas que les péages urbains sont la grande affaire des Verts qui adorent impôts et taxes.(LES ÉLUS VERTS/ADES : PÉAGE URBAIN AUX ENTRÉES DE GRENOBLE)

Mais si tout « allait vite » ( !) comme le dit André Vallini il faudrait environ 7 ans pour connaître cette très modeste amélioration.

DANS 7 ANS AU MIEUX , MAIS LES CHOSES SERONT AGGRAVEES

Entre temps le nombre de véhicule par habitant aura continué à croître ( aujourd’hui 0,53 voiture par habitant selon l’enquête ménages de la Métro PS ) le nombre de km parcouru quotidiennement aura aussi augmenté ( 45 Kms aujourd’hui contre 5 Kms il y a 50 ans) .(Enquête ménages/déplacements de l’agglo: En 10 ANS DES VOITURES PLUS NOMBREUSES et 2200 PLACES SUPPRIMÉES à Grenoble)

ENCORE UNE ( BREVE) SORTIE PRE ELECTORALE

Les retards pris ne se rattrapent pas. En termes d’emplois, d’attractivité économique, de pollution ce que l’agglomération a perdu ne lui sera jamais rendu.(POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »)

Les citoyens doivent vite changer d’élus afin de relancer sérieusement ces dossiers encalminés.

La sortie pré électorale, pendant moins d’une demi heure, s’agissant d’enjeux sérieux, n’est pas fait pour rassurer.(AGGLO: POUR LA MÉTRO (PS) ON CIRCULERA MIEUX EN… 2025)

 

 

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