A 480: FACE à JC PEYRIN (LR) E.PIOLLE et Y.MONGABURU (Verts) ONT le BLOCAGE HONTEUX

Publié par user1 le

Deux éléphants dans un magasin de porcelaine qui apprendraient l’art de l’esquive. C’est à peu près ce à quoi ressemblent Eric Piolle et Yann Mongaburu (Verts/Ades) qui utilisent tous les artifices pour ne pas répondre aux interrogations de l’opposition sur leurs recours sur A 480.

Car la colère des usagers victimes du temps et de l’argent perdu monte dans l’agglomération. La carte démontre que la pollution est la plus importante là ou les bouchons existent. La théorie brillante selon laquelle  » élargir la voirie c’est augmenter la congestion »  ( Y.Mongaburu) fait la démonstration de son efficience. D’ailleurs le projet de la municipalité Rouge/Verts de réduire la voirie pour diminuer la congestion qui veut être mis en oeuvre Bd Lyautey à Grenoble va permettre de le prouver à nouveau avec les 15 000  véhicules interdits de passage qui ne sauront ou aller!

Jean-Claude Peyrin, Jean-Damien Mermillod-Blondin, Anne Gerin et Michel Octru au SMTC (photo le DL)

Jean-Claude Peyrin, Jean-Damien Mermillod-Blondin, Anne Gerin et Michel Octru au SMTC (photo le DL)

E.PIOLLE et Y.MONBABURU N’OSENT PLUS AFFRONTER les RÉALITÉS EN FACE

Mais Eric Piolle malmené par les grenoblois et Yann Mongaburu apparatchik hors sol n’osent plus affronter ces réalités en face et louvoient avec leurs recours.Ils veulent bien satisfaire leur secte , les Khmers Verts comme les qualifient le Maire (PS) de Lyon et « Valeurs Actuelles » mais ont du mal à porter publiquement le drapeau. Car les tuiles s’accumulent.

Eric Piolle a déposé un  » recours gracieux » contre l’élargissement de A 480 avec l’appui de Corinne Lepage ( Cap 21 app PS). Y Mongaburu de même au nom du SMTC.

JC PEYRIN (LR) et JD MERMILLOD-BLONDIN BOMBARDENT Y.MONGABURU (Verts/Ades)

Lors du dernier conseil syndical du SMTC , Jean-Claude Peyrin, Vice-Président (LR) du Conseil Départemental et Jean-Damien Mermillod-Blondin Président du groupe d’opposition à la Métro ont bombardé Y.Mongaburu de questions à ce sujet. (DL du 8/4/16)

« Qu’en est ­il de l’existence d’un recours contentieux, ou non, quant à la décision du Premier ministre relative à l’A480 ? a demandé le second.

« J’ai posé la même question en bureau, vous m’avez répondu : mémoire préliminaire. J’ai posé la question aux juristes du Département, ils ne savent pas ce que c’est. En fait, c’est une requête sommaire, qui vaut contentieux. Je vous ai adressé le 20 mars un courrier, disant que je souhaitais avoir le contenu de votre recours gracieux et des suites à donner, afin de soumettre cela au débat. Vous ne m’avez pas répondu. L’A480 est un projet dont l’intérêt pour des centaines de milliers d’habitants ne vous échappe pas. Il faudrait en débattre sereinement en amont » a insisté Jean-Claude Peyrin.

La carte de la pollution correspond à la carte des bouchons: ça ne fait pas bouger les Rouge/Verts Grenoblois

La carte de la pollution correspond à la carte des bouchons: ça ne fait pas bouger les Rouge/Verts Grenoblois

Y.MONGABURU PARLE de LUI à la TROISIÉME PERSONNE du SINGULIER

Parlant de lui à la troisième personne du singulier ( mimétisme Piolle) Yann Mongaburu a répondu:  » après un recours gracieux resté sans réponse, le président du SMTC a introduit un mémoire préliminaire pour permettre au comité syndical de déposer un recours contentieux si besoin « .

Le plus alambiqué possible pour retarder, s’opposer à l’élargissement de A 480 sans les mots pour le dire. Ce que synthétise JD Mermillod-Blondin: « On appellera ça comme on veut, c’est bien un recours contentieux. Or, si nous faisons un recours contre cette décision, c’est que nous avons un grief. En quoi le passage de l’A480 de 2 x 2 à 2 x 3 voies nuit ­il à l’objet du SMTC ? »

 » DIMINUER LA CIRCULATION AUTOMOBILE »

Coincé, acculé , Y.Mongaburu est bien contraint d’en revenir à ses dogmes , utilisant son pouvoir malheureusement acquis  » d’ester en justice  » :  » La responsabilité de notre syndicat est de réaliser le Plan de déplace­ments urbains (PDU), donc l’objectif est la diminution de la circulation automobile…. » finit il par répondre.

Bloquer 120 000 véhicules/jour qui arrivent de Voreppe par le goulot d’étranglement que représente A 480 est évidemment très efficace pour diminuer la circulation automobile. D’ailleurs depuis 10 ou 15 ans que cet élargissement n’est pas programmé les résultats sont évidents: la circulation augmente régulièrement sur cet axe , le temps perdu dans les bouchons également ( A 480 est devenu le 7 eme bouchon Français!) , la pollution dont sont victimes les riverains aussi.

COMBIEN de VÉHICULES à la BASTILLE pour ÉCHAPPER AU PIEGE de A 480?

Parmi les près de 40 000 qui se rabattent sur la Nationale qui borde l’esplanade et l’ancienne route de Lyon pour entrer dans Grenoble par la Bastille combien le font ils pour échapper au bouchon de A 480 ? Combien parmi les 5 à 8000 véhicules/jour qui empruntent le Pont d’Oxford et la Presqu’ile pour entrer dans Grenoble par la rue Casimir Brenier ?

Bref de combien de véhicules supplémentaires , de nuisances induites, d’impact sur la santé l’impéritie de la Métro dirigée par MM Baïetto, Fioraso, Safar et Ferrari ( PS) première formule et par MM Ferrari et Piolle (Verts/PG) deuxième formule sont victimes les Grenoblois du fait du blocage de l’élargissement de A 480 depuis tant d’années?

C.FERRARI (PS) LOUVOIE, BIAISE, FAIT du HOLLANDE LOCAL

Quand un collectif de citoyen saisira t il la justice pour mettre en cause les élus responsables de cette situation? Risque qui avait motivé la démission de JM Uhry le précédent Vice Président (PS) à l’environnement de la Métro . Et ce qui est vrai pour A 480 l’est aussi pour la Rocade Sud.

Face à ces réalités Christophe Ferrari dans l’esprit Hollandais qui fait tant de bien à la France, louvoie, biaise, ménage la chèvre et le chou pour garder sa place.

EN ÉCHANGE de l’AUGMENTATION du PRIX des PÉAGES !

On sait que le gouvernement en pleine contradiction avec tous ses objectifs affirmés , lui aussi acculé par les retards, se trouve contraint de confier au privé (AREA) le soin de réaliser cet élargissement en échange d’une nouvelle augmentation du prix des péages. Ceux que Ségolène Royal annonçait faire baisser.

Alors Christophe Ferrari , pas regardant sur ses convictions affichées affirme que  » la concession confiée par l’État à la société des Autoroutes Rhône-­Alpes(AREA) présente aujourd’hui l’opportunité, que j’entends saisir, de dépasser les con­traintes budgétaires rencon­trées précédemment afin de réaménager cette autoroute, ainsi que ses échangeurs ». ( DL du 7/4/16).

Seule agglomération ou le temps perdu dans les bouchons augmente, les 5 eme et 7 eme bouchons Français sont Grenoblois!

Seule agglomération ou le temps perdu dans les bouchons augmente, les 5 eme et 7 eme bouchons Français sont Grenoblois!

C.FERRARI: LA FÉDÉRATION du BTP RETARDE les TRAVAUX …

Mais ce n’est pas à Eric Piolle et Yann Mongaburu que s’adresse sa supplique:  » j’appelle une nouvelle fois à cesser les polémiques inutiles qui ont pour seul effet, comme c’est le cas depuis tant d’années, de retarder en­core et toujours l’aboutisse­ment de projets pourtant in­ dispensables au développe­ment et à l’attractivité de notre territoire ».

Non. C’est à la fédération du BTP de l’Isère qui lançait un cri d’alarme sur tous ces retards qui plombent l’emploi. Ce n’est pas à Christophe Ferrari précédemment Vice Président aux Finances de la Métro aux côtés de Marc Baïetto qui n’a jamais proposé ou obtenu la programmation de la rénovation du Rondeau ou l’élargissement de A 480 qu’il faut imputer les retards.

… E.PIOLLE et Y.MONGABURU N’Y SONT POUR RIEN

Ce n’est pas à Eric Piolle et Yann Mongaburu dont il dépend pour sa présidence qui engagent encore des recours qu’ils ont eux mêmes honte de  défendre face à l’opposition que s’adresse C.Ferrari.  C’est à Jean­-Pierre Carron le président de la section Travaux publics de la Fédération qui se plaint en expliquant:  » Avant, nous bénéfi­cions de grands chantiers comme l’A51, et d’améliora­tions urbaines. (périodes de la droite NDLR) Aujourd’hui tout est bloqué : nous survi­vons sur des chantiers précé­dents. En 2015, nous avons en­registré 50000 heures de chô­mage partiel..Aujourd’hui, en trois mois, nous en sommes à 29 000 heures ! » Et de surli­gner : « Dans certaines entre­prises, des salariés n’ont pas repris d’activité depuis le 15 décembre »…

JC PEYRIN et JD MERMILLOD-BLONDIN FONT OEUVRE de SALUBRITÉ PUBLIQUE

Ce n’est pas de  » grand spectacle » dont il s’agit. Mais bien de politicaillerie qui a des conséquences dramatiques. En poussant les responsables de cette situation dans leur derniers retranchements MM Peyrin et Mermillod-Blondin font oeuvre de salubrité publique afin d’éclairer l’opinion. En démocratie c’est le rôle de l’opposition.